Hommage à l’inventeur du four solaire
Auguste Mouchot commence à s’intéresser à l’énergie solaire dès 1860, en construisant un cuiseur solaire.
En 1866, il met au point le premier moteur solaire, constitué d’un réflecteur parabolique et d’une chaudière cylindrique en verre alimentant une petite machine à vapeur. Cet appareil est présenté à Napoléon III, puis exposé jusqu’au siège de Paris en 1870, au cours duquel il disparaît.
Grâce à une subvention du conseil général de Tours en 1872, Mouchot peut se consacrer à plein temps à ses recherches. Il construit alors un nouveau four solaire de 4 m² qu’il présente à l’Académie des sciences en octobre 1875.
Deux ans plus tard, en 1877, une subvention du conseil général d’Alger lui permet de réaliser un « grand appareil » de 20 m², fonctionnant sur le même principe. Cette machine reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1878.
Installé sur les pentes du Trocadéro, l’énorme réflecteur produit, même sous le soleil d’octobre, de la vapeur. Avec celle-ci, Mouchot réussit un exploit spectaculaire : fabriquer un bloc de glace grâce à un jet de vapeur dirigé dans un appareil à ammoniac.
Four solaire
Augustin Mouchot est l’un des inconnus les plus importants de notre époque. Pionnier international incontesté des usages modernes de l’énergie solaire, il demeure ignoré de l’histoire des énergies et son travail souvent minoré ....
Prototype de four solaire automatique & autonome
Hommage à l’inventeur de la lentille à échelons (Fresnel)
La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, est un type de lentille inventé en 1822 par Augustin Fresnel pour l’éclairage des phares maritimes.
Elle remplaça les miroirs de l’époque, qui absorbaient jusqu’à 50 % de la lumière.
Principe
C’est une lentille plan-convexe découpée en sections annulaires concentriques.
Chaque anneau est optimisé pour reproduire l’effet de courbure d’une lentille classique, mais avec moins d’épaisseur et de masse.
Résultat : une grande ouverture et une courte distance focale, sans la lourdeur d’une lentille classique.
Applications
Historiques : phares maritimes (permet des signaux visibles à plusieurs dizaines de km).
Modernes : rétroprojecteurs, phares de voiture, loupes plates, concentrateurs solaires, lunettes de réalité virtuelle, etc.
Lentille à échelons (lentille de Fresnel)
Type : Grande optique de premier ordre, feu fixe à éclats réguliers
Date : 1870
Matériaux : Bronze et cristal
Dimensions : Hauteur 254 cm ; Diamètre 198 cm
Poids : Environ 1500 kg
Lieu d’exposition : Musée national de la Marine, Paris (Palais de Chaillot)


















